Vous avez peut-être entendu aux informations que plusieurs milliers de partisans du maire d’Antananarivo étaient rassemblés ce matin dans le centre de la capitale malgache après l’appel lancé par le maire à une « grève générale » contre le régime du président Marc Ravalomanana.
M. Rajoelina, maire d’Antananarivo, entretient des rapports tendus avec le régime de M. Ravalomanana depuis son élection à la mairie en décembre 2007, mais le bras de fer s’est fortement durci depuis la fermeture par le gouvernement le 13 décembre 2008 de sa télévision privée Viva.
Dans son discours, il avait appelé « les fonctionnaires, les étudiants et tout le peuple tananarivien à la grève générale pour lundi », depuis la place du 13 Mai à Antananarivo, lieu symbolique de la contestation malgache.
Les partisans de M. Ravalomanana se réunissaient en 2002 sur cette place lors de la crise politique profonde et meurtrière qui avait vu l’accession au pouvoir de M. Ravalomanana, réélu en décembre 2006. (AFP)
Aujourd’hui, l’appel a été suivi jusqu’à Antsirabe avec des écoles fermées, ainsi que des établissements publics, et comme à chaque évènement de ce type, les prix flambent avec entre autres les barrages routiers…
Espérons que cela ne tourne pas au drame… comme c’est parfois arrivé à Madagascar
1 Comment
Je vous salue tous ! Permettez-moi d’intervenir dans la situation de notre pays : Madagascar. Même si je ne suis qu’un simple citoyen malgache, j’ai des choses à dire sur la situation politique actuelle. Donnez une terre à cultiver aux sud-coréens est une erreur pour moi même si la décision du ministère responsable n’est pas encore prise. Il est vrai que notre président amène de l’extérieur lors de ces voyages les bonnes idées pour développer notre Madagascar mais il ne faut pas oublier aussi que notre pays est endémique et tout ce qui est valable pour certains n’est obligatoirement pour le notre (comme l’Amérique Latine, la Russie avec la Chine ). Je crois que ce que veux notre pays pour le moment c’est l’autosuffisance alimentaire avec un niveau de vie des malgaches vu monter mais pas du tout une surproduction alimentaire avec des malgaches pauvres et des étrangers qui ne pensent qu’au résultat (rendement) sans avoir songé sur la protection de l’écologie de Madagascar. Mais en plus regardez aussi la situation des pays comme le Zimbabwe avec des blancs qui se disent que la terre leur appartient parce qu’ils l’ont cultivée depuis leur grand-père. Imaginons les 1 millions 300 mille hectares dans 99 ans, on va créer un petit Gaza à Madagascar.
Notre Etat déploie le projet HIMO actuellement en donnant seulement des travails à ces pauvres sans avoir songé sur leur avenir. Ils travaillent cinq heures le matin et Qu’est ce qu’ils font l’après-midi ? Au moins on leur donne une formation de réintégration dans la vie active qui leur permet d’émerger dans la pauvreté (alphabétisation, agriculture et élevage, artisanat…) Je veux que ce sont les pauvres malgaches qui occupent ces 1.3 millions d’hectares en leur faisant entrer dans une coopérative ou quelques choses qui leur poussent à être plus dynamiques dans le développement. « Donner le moyen de s’Enrichir à ceux qui n’en ont pas » ç-a-dire les malgaches pauvres mais pas les sud-coréens riches.
Enfin, Le bras de fer entre Andry TGV et l’Etat comme disent les journaux est le produit de des action des catalyseurs de troubles comme Ratsiraka et les opposants. Qui est le gagnant ? Essayons de penser sur l’avenir des peuples malgaches. Ils n’ont pas besoin d’intermédiaire ces 2 rivaux, Ils sont assez grands pour penser à ceux que veulent les malgaches. Qu’ils partent du pouvoir, s’ils ne le sont pas. Point final!
Pour en dire plus, l’image de Madagascar devient de plus en plus sombre actuellement vue ici à l’exterieur. Les medias étrangers profitent de dire combien les malgaches sont pauvres et combien nous ne pouvons pas avoir recours à une dialogue visant une resolution pour les biens du peuple.Et que nous n’avons pas changé notre manie de 2002.
Je vous remercie beaucoup!