Evénements marquants 2020

 La fierté

L’année 2020 a débuté dans la joie et la fierté : Pascal et Patrick ont obtenu leurs diplômes d’infirmiers. Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que pour Pascal (à gauche) c’est un véritable miracle.

Lorsque nous l’avions recueilli, la jambe gauche de cet orphelin avait été gravement mutilée à coup de pioche par sa tante. Battu et mis sur le trottoir chaque jour afin de mendier et ramener un précieux pécule pour sa famille, la dureté de l’enfance de ce gamin est indescriptible. Nous avons pensé qu’il était peut-être trop tard, et qu’il allait être emporté par la septicémie causée par sa jambe putréfiée. Mais sa volonté de vivre était plus forte que tout. Il a subi de multiples opérations, et nous avons plusieurs fois cru le perdre. Ses rééducations ont été compliquées dans un pays qui manque d’infrastructure hospitalière, mais il s’est battu, il est allé à l’école avec une détermination sans faille, celle d’un jour devenir soignant. Alors quelle fierté, et quelle leçon pour nous, de le voir réaliser son rêve. Bravo Pascal , bravo Patrick, et merci à vous tous de permettre ces victoires incroyables !

 

Diplômes infirmier Pascal et Patrick4

Travaux imprévus

Les abondantes pluies de mousson du mois de janvier ont écroulé le mur d’enceinte de Fahitana.  Il a fallu protéger le bâtiment avec du gardiennage pour des raisons de sécurité durant les 2 mois de travaux de reconstruction d’un mur plus solide ! Dans la foulée, le compteur d’eau de la maison a explosé, certaines années ne commencent pas dans la sérénité…

Epidémies 

La crise de COVID a sérieusement perturbé l’année scolaire 2019/2020 des enfants de l’association comme celle, bien sûr, de nos enfants de France. Mais à Madagascar, durant les confinements, il n’était pas envisageable de recourir à l’enseignement à distance (en dehors de quelques cours diffusés sur la télévision et la radio nationale) du fait du peu d’accès aux moyens de communication dans le pays. Et si le COVID n’a fait que peu de mort sur la Grande Ile, les épidémies, tour à tour, de peste pulmonaires et peste bubonique (passées sous silence) ont touché de plein fouet notre site du Petit Pays.

Rénovations grâce à la fondation AnBer

Sur le site de Fahitana, le sol du rez de chaussée était très endommagé. Le site de Fahitana est une ancienne maison à balcon datant de la colonie. L’usure du temps qui passent et des multiples tempêtes se font ressentir, il était temps de rénover ce sol délabré qui avait vécu plus que de raison. Un fabuleux don de la fondation AnBer a permis de changer le sol de la salle à manger, désormais le carrelage blanc illumine la pièce.

AVANT
Travaux séjour
APRES

La cuisine devenue insalubre a pu être rénovée des sols au plafond jusqu’à la plomberie, c’est désormais une jolie cuisine pour le plaisir de chacun.

Cuisine avant
AVANT
APRES

Merci à la fondation AnBer pour toutes ces rénovations qui donnent à Fahitana de la convivialité et de la chaleur indispensable à l’épanouissement de nos enfants.

Rentrée  des classes

La rentrée 2020/2021 a eu lieu le 26 octobre pour nos 221 enfants scolarisés en maternel, primaire et secondaire.  La COVID-19 a eu un fort impact sur l’enseignement dans les universités publiques, nos étudiants n’ont repris qu’en novembre leur année universitaire 2019/20 qui se terminera en mars 2021. Nos 3 nouveaux bacheliers ne pourront commencer qu’en mars leur année universitaire 2020/21.

Une infirmerie  à Fahitana

Sur le site de Fahitana, chaque jour, il y a des des malades devant la porte qui viennent demander de l’aide. Des mères entourées de leurs petits attendent devant le portail durant des heures sur l’herbe pour obtenir un soin, des médicaments. L’abomination des conditions de vie de ces familles dans la déchéance absolue n’est pas acceptable. Quand les moyens nous le permette nous les emmenons à l’hôpital (payante à Madagascar). Mais certains, se sentant indignes, ne veulent pénétrer dans des centres de soins. Régulièrement, nous faisons venir un médecin à Fahitana pour qu’il réalise les premiers soins de ces plus démunis, chez nous, dans la confiance de notre site. Grâce à la fondation AnBer les soins ne seront plus dispensés dans une chambre d’enfants mais dans la mini-infirmerie indépendante du bâtiment principal. Les travaux ont pu commencer en décembre.

Noël

La fondation Boulanger a financé une magnifique fête de Noël pleine de cadeaux. Merci pour cette superbe fête.

MERCI à chacun d’entre vous pour votre précieux soutien à notre œuvre malgré la situation sanitaire et économique que nous traversons

Comments are closed.