(Antsirabe, Ensoleillée de 15 à 26°C au meilleur de la journée, Lever du soleil : 5h28 et coucher : 17h79, Taux de change : 1€ = 2315,01 MGA)

J’ai demandé aux grands qui avaient suivi les stages à l’association Vahatra de rédiger une page sur ce qu’ils y avaient appris.
Voici le document, repris tel quel, écrit par notre grande Domoina qui souhaite devenir coiffeuse :

« 1. Je suis en formation à l’institut de beauté Soavina depuis le mois de janvier. Il s’agit d’une formation professionnelle sur la technologie de la coiffure. Voici une liste des modules :

– Permanente, teinture, tissage, tous les modèles de la coupe, de coloration, bain d’huile, permanente classique, diagnostic du cheveux, chignon, permanente tiède, les secrets du brushing, des shampoings, sorte de cheveux, forme de cheveux, coiffure idéale, une mise en plis.
De plus, on nous a donné des notions sur la relation avec le client(e).
Exemple : être souriant, être poli, être propre avant de le recevoir, être poli donc être accueillante.
« Le client est roi » le plus important car c’est la seule source d’argent.

2. La formation à l’association Vahatra est un complément car nous avons appris des notions sur la communication, la confiance en soi, le management, la gestion des temps, l’attitude commerciale, l’étude du marché, le budget estimatif ainsi que la créativité.

En ce moment je termine chez Soavina. J’aurai mon diplôme au mois de novembre.
Avec tous cela je pense que je serai opérationnelle et pourrai me lancer avec confiance dans le marché du travail. »

Voici le texte écrit par Lanto, plutôt concis la coquine !

« Secrétaire (assistante de direction)
NIVEAU : Bac + au moins
Informatique bureautique

CARACTERE :
– Sérieux
– Avoir de la patience
– Conformiste
– Curieuse
-Sociable

TRAVAIL A FAIRE :
– Informer le directeur
– Recueillir toutes les informations en absence du directeur
– Dispatcher le courrier dans tous les secteurs concernés »

LE FEU CHEZ NOS AMIS

Vous saviez que parmi les micro-crédits, nous avions aidé une famille à se lancer dans la fabrique de yaourts. Nous leur avions acheté tout le matériel nécessaire (pots de yaourts, matières premières), ainsi qu’une bicyclette pour permettre de vendre les yaourts dans les rues. De plus, Fahitana devenait leur premier client car pour les aider nous nous fournirions chez eux. Nous venons d’apprendre que leur maison a brûlé lundi le temps qu’ils sortent 5 minutes pour acheter quelques denrées à la petite étale du quartier. Ils demandent notre aide afin de reconstruire leur maison…

SANTE

Pascal souffre de nouveau beaucoup de sa jambe. Il est retourné à l’hôpital, il a un nouveau traitement, et est dispensé de sport pour toute son année scolaire. Il est possible que suite au traitement, il doive de nouveau se faire opérer. C’est terrible, comme cette blessure causée par sa tante, aura vraiment perturbée la vie de ce pauvre chéri.

Tina est lui aussi toujours malade, il reçoit des piqûres chaque matin chez le médecin. Nous espérons qu’il récupérera enfin la santé.

Samirah n’est pas très en forme non plus, son ventre la fait souffrir terriblement.

Alfredson, chez Mme Pascaline, est lui aussi soigné à l’hôpital d’Antsirabe pour son palu.

Comments are closed.