Site du Petit Pays
… une bonbonnière de petits enfants !
Le Petit Pays est une zone rurale d’Antsirabe, située à 45 minutes de marche du centre de la ville, au-dessus des collines… C’est une campagne cultivée et paisible où les enfants peuvent s’épanouir loin des durs quartiers de la ville. Mais les constructions y sont vétustes, il n’y a pas de vitres aux fenêtres, pas l’électricité, et un seul puits abreuve le site. A 1500 m d’altitude, ces conditions sont difficiles à vivre.
La plupart des enfants soignés ici sont très jeunes. Beaucoup de mamans sont disposées à s’occuper des petits mais ne peuvent pas prendre les frais en charge . Il y a notamment une cantine qui reçoit le midi les petits enfants dont les mamans d’adoption travaillent aux champs toute la journée. Il est inutile de préciser l’importance de cette cantine…
Au Petit Pays, faute de place, l’école accueille les enfants à mi-temps. Deux services sont donc prévus à la cantine, l’un pour les enfants scolarisés le matin, l’autre pour ceux de l’après- midi.
Mme Hiary est la responsable de l’association pour cette annexe. Les dons se font en nature par la fourniture de nourritures, le paiement des fournitures et inscriptions scolaires, l’apport de médicaments et le paiement des frais médicaux, de couvertures et de fournitures de maison.