COTE MALGACHE

Une éclipse solaire a eu lieu le 1er septembre à Madagascar. Elle n’était pas totale mais elle a assombri suffisamment le ciel pour rendre l’événement spectaculaire pour nos enfants : le crépuscule en plein midi…




Cette année les grandes vacances ont été courtes à Madagascar seulement 1 mois et 10 jours. La rentrée a été bien compliquée. Nous avons eu de gros soucis car la banque (côté français pour une fois !!!) n’a pas pris la peine d’envoyer le swift (transfert d’argent) que j’avais demandé mi-août… et l’argent n’est pas parvenu à temps pour la rentrée scolaire. 
Lorsqu’il est enfin arrivé, cela a été un peu la panique pour payer toutes les inscriptions et acheter dans l’urgence les fournitures scolaires pour les 4 sites. 

Distribution des fournitures scolaires au Petit Pays


Il fallait inscrire nos enfants des différents sites dans les différents établissements : maternelles, écoles primaires, collèges, lycée, lycée professionnels. Je vous rappelle que l’école, même publique, est payante à Madagascar. Deux nouveaux bacheliers ont entrepris des études supérieures, ce qui porte à 7 le nombre d’étudiants répartis sur diverses écoles supérieures et universités. Quelle rentrée !


Première fois de la grêle à Antsirabe cette semaine, Tina et les enfants ont eu très peur que les vitres soient brisées par la violence des grêlons. Ça a tenu le coup, mais quelles inondations dans la rue de Fahitana :

Vous parler aussi d’une naissance, puisque Batoto est devenu l’heureux papa d’un adorable petit garçon. Nous souhaitons la bienvenue à ce petit bonhomme tout mignon, beaucoup de bonheur à Batoto et sa femme.


COTE FRANÇAIS : 2 superbes événements

– Dans le Nord :

Suite à mon appel concernant les difficultés que rencontrait l’association pour financer cette rentrée des classes, ma généreuse collègue et amie Céline Bachelier Mulard, pleine d’enthousiasme et forte de proposition, a décidé d’organiser de A à Z une superbe tombola. 
Elle a commencé par faire le tour des commerçants avec le dossier de l’association pour expliquer sa démarche, et appuyer de ses sourires, elle a su les motiver pour récolter de nombreux lots. Céline a mobilisé ses enfants et plusieurs collègues de notre équipe (merci les garçons !) qui ont accepté bien volontiers de l’aider à vendre les carnets de tickets qu’elle avait imprimés chez elle. Bilan : 250 tickets vendus principalement auprès des collaborateurs de Boulanger qui ont généreusement joué le jeu. Elle a organisé un tirage au sort et a fait la distribution des 121 lots avec joie et bonne humeur. 121 gagnants sur 250 tickets, quelle réussite !
Je remercie énormément Céline pour cette initiative aussi rapide qu’efficace, et toute l’énergie qu’elle y a consacré… Merci Céline pour ton optimisme contagieux et pour ton investissement. Cette tombola a suscité en plus quelques dons de collaborateurs touchés par les enfants des rues. Merci à tous pour votre générosité.
Céline est aussi une formidable coach, besoin de vous faire du bien ? allez lire son blog Le temps du mieux

– Dans l’Aisne :
Jeannine Allard





C’est une autre femme extrêmement généreuse que je viens mettre à l’honneur : Jeannine Allard qui porte dans son cœur l’association depuis de nombreuses années, et qui mène, tout au long des mois, des actions très efficaces afin de rendre visible en permanence l’association et récolter de nombreux dons. Merci Jeannine pour tant d’amour et de don de toi pour nos enfants.
Je n’ai pu me rendre à cette journée de fête organisée par Edith et Jeannine dans l’Eglise Baptiste de Soissons avec pour thème : le partage justement en faveur de Fahitana. Heureusement j’en ai eu un reportage, j’y ai entendu de la belle musique, qui semble-t-il aura rythmé tout le beau programme de cette fête!
Merci merci, 
Merci à la belle chorale dirigée par Philippe, puis le partage des amis venus dévoilés un peu leur cœur, les beaux chants de Flo, avec ses accompagnateurs, la guitare d’Elliot, les fables de la Fontaine si si…, étonnante diction de Claude, et le concert de notre pianiste Jacques, sans oublier le repas et les desserts excellents qui ont été servis avec amitié et amour.
Une journée d’une immense simplicité dans beaucoup de joie, portée par Edith qui a su emmener pas à pas chacun des invités dans ce chemin nous montrant qu’avec le désir de se rencontrer nous nous découvrons de grands trésors. Dans ce monde bien tourmenté parfois, quels moments précieux du don, de la relation qui nous montre « quand m’aime » que nous sommes tous frères.
Une journée très belle et très gaie… à l’image des généreux membres de l’église qui soutiennent si fidèlement l’association depuis sa création. Merci à chacun d’entre vous pour votre Amour et votre Soutien si fidèle depuis plus de 15 ans.
Vous pouvez trouver cette journée sur le blog de l’Eglise Alliance de Paix

Jeannine et ses nièces
Théo et Olivier
Chants bulgares par Flo, Coralie, Françoise, Lucie et Théo

Comments are closed.