Durant les grandes vacances, les jeunes filles préparent les repas à la place de Mme Berthine, et les garçons font les vaisselles. Tout le monde est content de ce changement, les enfants trouvent la cuisine meilleure, et les quantités mieux proportionnées, et Mme Berthine a moins de travail.

Samirah et Sylvia sont partis 12 jours en vacances dans leur famille sur la côte et sont rentrées à Fahitana le 4 septembre. Faute de clients dans l’hôtel où travaille Samirah, son patron doit réduire son temps complet à seulement 3 jours par semaine, Samirah va donc chercher un 2e travail afin de compléter ce temps partiel qui ne lui permettra pas de vivre indépendamment de nous.

Le directeur de Kelly lui demande de partir durant 6 mois à Antananarivo afin de travailler dans l’un de ses établissements de la capitale, si cela se passe bien, il y a un poste pour lui là-bas. Nous lui souhaitons bonne chance.

Salomon est parti dans sa famille dans la capitale pour profiter de petites vacances, ainsi que Marie-Angéline à Fianarantsoa, Eva, Hasina et Bled, Petit Rija dans la campagne d’Antsirabe.

Pascal continue de souffrir de sa jambe et prend, de nouveau, de puissants antibiotiques. Il va quotidiennement à l’hôpital pour le renouvellement de son pansement.

Le fils de Hiary a du être hospitalisé durant 5 jours suite à une grave infection urinaire, il va mieux maintenant, mais beaucoup de soucis pour cette petite maman qui a eu tellement de mal à avoir ce fils unique.
Eric, de chez Mme Pascaline, a du être opéré d’urgence de la main, la semaine dernière, car celle-ci ayant enflé démesurement, nous n’avons pas pu pour le moment traduire en Français le nom de cette maladie. Il est encore hospitalisé actuellement.

Le 30 juillet, la banque BFV-Société Générale a fait un don exceptionnel de vêtements à 4 associations d’Antsirabe dont la nôtre, nos 4 sites ont pu en profiter.

Les grandes vacances c’est aussi la période d’achat de toutes les fournitures scolaires de chacun des sites : Fahitana, Mme Pascaline, M. Bien-Aimé, le petit Pays et les 4’mis scolarisés. Le renouvellement des cartables, des cahiers, des tenues scolaires sont très onéreuses ainsi que les frais de scolarité, surtout pour les enfants en école de préprofessionnalisation. Le prix du gaz aussi a fortement augmenté.

Sylvia et Petit Patrick changent d’école étant trop mauvais en classe ; ils doivent tripler leur CE s’ils restent à St Jo. Les professeurs ont détecté que Sylvia souffrait d’un petit retard mental de naissance, dû certainement aux terribles conditions dans lesquelles sa maman avait accouché. Charlot a échoué au bac C, il refait donc une année de terminale. Solomon, Tojo, Jean-Baptiste, Tsilavina et Stella ont obtenu leur BEPC. Toky a eu son Certificat d’étude.

La petite Tina a très bien réussi cette première année à St Jo, elle a donc reçu un livret d’épargne avec 5000Ary dessus en récompense. Nous sommes très fiers de sa réussite. Durant les grandes vacances, elle a demandé à s’inscrire à des cours supplémentaires de Français et d’Anglais, nous sommes ravis et étonnés d’une telle motivation.

La rentrée scolaire à St Jo se déroulera les 4 et 5 octobre.

Nous avons eu de nouveaux des problèmes de plomberie avec des tuyaux qui ont cédé avant notre compteur. La Jirama (l’entreprise de Lumière et d’eau) est venue faire des réparations à Fahitana. Les égouts envahissaient la cour. Tout est désormais réparé mais ce n’est pas notre année côté tuyauterie !

Comments are closed.