Nous avons passé plus de la moitié du séjour entre hôpital et dispensaire, beaucoup de hauts le cœur, dans ces odeurs de sang, dans ces visions de douleurs, la sueur qui ruisselle dans le dos dans ces petites pièces surchargées de patients et ces longues, très longues heures d’attente. Je ne saurais même pas dire exactement combien d’enfants, adultes et vieillards nous avons fait soigner mais l’hôpital Andranomadio n’avait plus de services dont nous n’ayons franchi les portes… dentiste, gynécologue, ophtalmo, chirurgien, etc. chacun d’entre eux ont eu à s’occuper de nos petits protégés…

Fanja après quelques jours de soins

Cela a débuté dès notre arrivée avec ma petite Fanja défigurée par un énorme abcès couvrant la moitié de son visage. Le ton était donné. Il aura fallu beaucoup de dialogues pour qu’elle accepte de se faire soigner bien que son pronostique vital soit très entamé, la méningite risquait de l’emporter dans ce combat inégal. Malheureusement, au bout de 10 jours, se sentant une nouvelle vigueur par la diminution de l’abcès, elle a quitté l’hôpital, refusant tous soins supplémentaires. Je vous passe ma peine, il est probable que je la voyais pour la dernière fois…

Son frère Patrice et sa fille Jessika devant le dispensaire
Souvenirs souvenirs : Fanja et Patrice en 1997 qui ont fait basculer ma vie

3 Comments

  1. Je suis toujours effaré devant ce qui peut paraître comme une immense injustice: les nantis et les petits de ce monde laissés pour compte. Que dire et que comprendre face à cet acharnement de la misère sur ces enfants?

    La conviction et la volonté de ma petite "Okomtroispom" me laisse toujours sans voix…

    Tendrement
    Phil

  2. J'admire beaucoup ce que vous faites même si je ne me manifeste que très peu.J'ai hâte de voir la suite…
    Pensées…
    Anne-Marie

  3. En lisant tout cela, j'envoie toutes ces images et historiques vers Ce Père céleste qui est aussi leur père à tous ces enfants. Continuez nièces chéries, continuez en essayant de ne pas regarder ce qui vous fait mal et tenterait même de vous culpabiliser quand survient un "raté". parce que ce que nous jugeons "raté" ne l'est JAMAIS dans le royaume de ces enfants, puissiez vous en être convaincues…Mais je sais…Rien que de relire toute cette nouvelle aventure récente, je ressens même les odeurs, le désarroi que j'ai parfois eu, alors que ce n'est pas les aidés que de donner accès aux "ressentis des tripes". Continuez mes amours. Les photos sont belles, de surcroît.