(Antsirabe, Pluies orageuses 17 à 20°C dans la journée, Lever du soleil : 05h05 et Coucher : 18h11, Dernier taux de change obtenu : 1€=2210MGA)
Pascal est sorti de l’hôpital, il ne sait pas encore marcher mais ça va mieux. Une infirmière vient faire son pansement tous les jours à Fahitana. Quel plaisir de le revoir sourire sur cette photo ! Les frais d’opération sont de 284.800 MGA soit environ 130€.
Samirah était elle-aussi hospitalisée depuis hier soir, mais elle est sortie ce matin. Heureusement, plus de peur que de mal, c’était moins grave que ne le supposaient les médecins, elle souffrait d’un champignon dans la bouche et de colite. Elle a un traitement.
Les pluies de ces dernières semaines ont complètement endommagé le portail de la maison de Tina et des grands garçons. Il nous faut changer cette porte au plus vite.
Les taxes augmentent énormément sur tous les produits de consommation à Madagascar ce qui alourdit sacrément nos factures chaque mois. Pour exemple, prenons la Jirama c’est à dire l’eau courante. Cinq types de taxes frappent la facture chaque mois, à part la redevance et la prime fixe, il y a, entre autres : la taxe de consommation, la surtaxe des fonds de travaux, la taxe sur les assainissements, la redevance sur le Fonds National de l’Electricité (FNE), et bien sûr la TVA. C’est l’augmentation de cette TVA qui a contribué à la hausse vertigineuse de nos factures d’eau par exemple. Idem sur l’électricité : En 2 ans, les tarifs de l’électricité à Madagascar n’ont cessé d’augmenter. Si en octobre 2007, on a observé une hausse de 15,07%, ce mois de novembre 2008, on notera une hausse effective de 15% en moyenne… De plus la TVA sur l’ensemble des produits (huile, savon, etc) est passée de 18 à 20%, seul le riz est épargné ouf ! Alors avec le taux de change en baisse, comme en France, le pouvoir d’achat de l’association diminue…
Comments are closed.