Comme régulièrement, nous sommes énormément sollicités pour des aides extérieurs, mais cette année avec tous les travaux à faire pour se mettre aux normes, nous avons prévenu toutes les familles de 4’mis ou très désœuvrées que nous ne pouvons pas financer toutes ces demandes comme entre autres :

– M.Rabe (Monsieur aveugle que nous aidons pour la scolarisation de ses enfants et pour lequel nous avons payé la construction d’un puits sur son terrain) demande notre aide pour acheter une charrette avec un zébu, mais cela est trop onéreux par rapport à l’argent que nous devons trouver pour financer nos travaux. Par contre, nous avons payé les soins hospitaliers de sa fille qui s’est blessé le pied afin d’éviter la gangrène.

– le Famadihana (retournement des morts) de la maman des petites Onja et Tina de Fahitana qui aura lieu les 20 et 21 juillet. Pour ceux qui ne connaissent pas : le Famadihana est une ré inhumation -généralement tous les sept ans- des défunts d’une famille. C’est une grande fête de 2 ou 3 jours réunissant tous les membres de la famille et amis. À cette occasion, les linceuls de soie recouvrant les restes mortuaires décomposés de plusieurs corps sont renouvelés.

– Mme Georgette, qui malgré son renvoi de Fahitana et les ennuis qu’elle a causé par l’envoi de courriers destructeurs à certains d’entre vous, nous prend vraiment pour des « bonnes poires » (passez moi l’expression) et nous demande de rembourser un crédit de 1500€ qu’elle a réussi à obtenir dans l’un des plus grands magasins d’Antsirabe, pour des achats totalement inconsidérés, ainsi que le coût du transport de ses achats ! Je commence vraiment à me demander si cette femme a toute sa tête. C’est vraiment triste car son mari et ses enfants sont vraiment charmants et travailleurs. Le dit magasin porte plainte contre Mme Georgette, mais je me demande encore comment ils ont pu lui accorder un crédit aussi important avec des revenus aussi bas (rappelons qu’elle ne travaillait chez nous que 2h chaque matin).

Le Petit Patrick de Fahitana souffre d’une grave sinusite, il est soigné à l’hôpital d’Antsirabe.

Marie-Angéline va partir deux semaines à Fianarantsoa en vacances dans la famille de sa maman (décédée en 2005 si mes souvenirs sont corrects). Elle ne les connaît pas mais c’est l’occasion de trouver une famille quand on a vécu une situation aussi difficile. Elle part là-bas avec Madame le professeur de broderie des enfants qui est, elle-aussi, de sa famille éloignée.

Comments are closed.